La prostate

Une glande masculine qui peut devenir gênante
image prostate

Qu’est-ce que la prostate ?

La prostate est une glande située sous la vessie, en avant du rectum et entourant l’urètre (le canal par où s’évacue l’urine de la vessie vers l’extérieur).

schéma anatomie appareil génital masculin

Schéma de l’appareil génital masculin

A quoi sert la prostate ?

La prostate est une glande qui a une double fonction :

  1. Elle fabrique des substances qui entrent dans la composition du sperme.
  2. Elle participe à la contraction qui permet l’émission du sperme lors de l’éjaculation.

Comment examine-t-on la prostate ?

Le toucher rectal

L’examen le plus simple et le plus courant est le toucher rectal. Le toucher rectal est pratiqué par le médecin en consultation, sur un patient allongé sur le dos, genoux pliés. Le doigt du médecin, recouvert d’un gant ou d’un doigtier lubrifié et introduit doucement par l’anus peut palper la prostate à travers la paroi du rectum. Ainsi il est possible de déterminer sa taille, sa consistance, ainsi que le caractère éventuellement douloureux de la palpation, qui peut signifier l’existence d’une inflammation.

L’échographie prostatique

L’échographie prostatique peut être réalisée par voie abdominale ou par voie trans-rectale (sonde introduite par l’anus). Cet examen permet de déterminer la taille de la prostate et de connaître son retentissement éventuel sur la vessie. L’échographie n’est cependant pas un examen fiable pour détecter le cancer de la prostate. Néanmoins, l’échographie est très utile lors des biopsies de la prostate, afin de guider le geste de ponction.

L’IRM prostatique

L’IRM prostatique est devenue l’examen de choix pour détecter un cancer à un stade précoce et pour étudier l’extension éventuelle du cancer aux structures adjacentes (capsule prostatique, vésicules séminales, ganglions pelviens). De plus en plus souvent, les biopsies de prostate sont guidées par un système disposant d’un logiciel de fusion d’images échographie-IRM, ce qui en augmente la précision.

Le dosage du PSA

Le PSA ou Prostatic Specific Antigen en anglais est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate et dosable par une simple prise de sang. Bien que très sensible (il s’élève facilement en cas d’anomalie même mineure de la prostate) et spécifique de la prostate, le PSA n’est  pas spécifique du cancer de la prostate. En effet son taux peut augmenter en cas de cancer de la prostate mais aussi en cas d’hypertrophie bénigne ou encore d’inflammation ou d’infection de la prostate. Ainsi, une augmentation du taux de PSA, bien que pouvant permettre de détecter un cancer de la prostate à un stade précoce, doit donc être interprétée avec prudence. D’importantes études épidémiologiques ont été réalisée pour essayer de voir si le dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA est utile. Les résultats de ces études ont été jugés contradictoires et ont poussé certaines autorités sanitaires à déconseiller ce dépistage. Cette attitude fait l’objet de controverses. Des données plus récentes semblent montrer malgré tout l’intérêt, moyennant certaines précautions, de ce dépistage qui semble en effet pouvoir diminuer la mortalité par cancer de la prostate de façon significative. Malgré les réserves décrites ci-dessus et les incertitudes qui persistent, le PSA est un outil utile dans la détection du cancer de la prostate à un stade précoce et est très utilisé en pratique courante.

Quelles maladies peuvent toucher la prostate ?

La prostate peut être le siège de plusieurs types de maladies, les deux plus connues étant :

  1. L’adénome de prostate ou hypertrophie bénigne,
  2. Le cancer de prostate.

Il existe également des inflammations et des infections, aiguës ou chroniques de la prostate, appelées prostatites, qui peuvent être aiguës ou chroniques.

Nos autres domaines d’expertise :

calculs urinaires

L’incontinence urinaire

CANCERS UROLOGIQUES