Votre intervention en urologie

Votre intervention et votre séjour en urologie à la clinique de l'Archette
!
Si vous avez besoin d’une intervention chirurgicale en urologie, tout sera mis en oeuvre pour simplifier vos démarches et faciliter votre venue à la clinique de l’Archette et votre retour à domicile.
Dans tous les cas, vous recevrez au préalable des documents d’information destinés à vous aider à comprendre l’intervention et à mieux vous y préparer.
Veuillez cliquer sur les items ci-dessous pour en savoir plus.
Photo couloir clinique
Intervention programmée

Une intervention chirurgicale programmée en urologie est précédée d’une consultation.

Lors de cette consultation, le chirurgien urologue établit avec vous la daconsultation d'urologiete de l’intervention, ses modalités et les examens pré-opératoires éventuels.

De plus, vous recevez lors de cette consultation des informations concernant l’intervention, ses modalités, ses risques et complications éventuelles ainsi que ses suites. Pour la plupart des interventions réalisées en urologie, l’urologue ou sa secrétaire vous remet un document d’information écrit. Ce document reprend toutes ces informations et précise les points importants. En effet, le but de cette démarche est de vous permettre d’aborder l’intervention en toute connaissance de cause.

Conformément aux pratiques recommandées, nous vous demanderons de remplir un document attestant de votre consentement à l’intervention prévue.

Après la programmation de l’intervention, vous devrez prendre un rendez-vous de consultation d’anesthésie. La consultation d’anesthésie devra être réalisée en général quelques jours avant la date de l’intervention. En cas d’intervention sous anesthésie locale exclusive, la consultation d’anesthésie n’est pas nécessaire.

Des formalités avant votre admission permettent de faciliter les démarches pour le jour de votre intervention.
Le secrétariat de votre urologue vous donnera toutes les indications nécessaires.
Dans tous les cas, il est souhaitable de vous munir de votre carte vitale, de votre carte ou attestation de complémentaire santé ou mutuelle.

Intervention en urgence
Nous assurons une astreinte d’urologie 24h/24 et 7j/7.

La prise en charge est rapide, après appel téléphonique au 02 38 51 61 71 (idéalement par votre médecin traitant qui sera mis en relation avec l’urologue d’astreinte). Un urologue de notre équipe vous recevra directement, sans avoir à passer par un service d’urgence.
Une intervention chirurgicale en urgence n’est nécessaire que dans quelques rares situations. Cependant, dans tous les cas, le maximum sera fait pour que votre prise en charge soit optimale.

Chirurgie ambulatoire

L’ambulatoire est un mode d’hospitalisation où l’entrée et la sortie de l’établissement de soins ont lieu le même jour que le geste chirurgical.

De plus en plus d’interventions en urologie sont réalisées en ambulatoire.

Pour vous permettre de retourner chez vous le même jour que votre intervention dans de bonnes conditions, il est indispensable que tout soit bien organisé à l’avance et que vous ayez parfaitement compris les consignes qui vous seront données . Dans le doute, n’hésitez pas à nous téléphoner avant le jour de votre intervention.

Voici le déroulement habituel d’une intervention urologique en ambulatoire :

  • La veille de l’intervention : vous recevrez un appel téléphonique de la clinique vous indiquant l’heure à laquelle vous êtes attendu(e). Merci de respecter strictement cet horaire.
  • Le jour même : vous serez accueilli(e) puis conduit(e) dans votre chambre. Une vérification des consignes pré-opératoires sera effectuée. Après l’intervention, vous serez reconduit(e) dans votre chambre, après un passage en salle de réveil en cas d’anesthésie générale ou loco-régionale. Quelques heures après l’intervention et après passage du chirurgien qui validera votre sortie, des documents vous seront remis, comportant le compte-rendu de l’acte effectué, d’éventuelles ordonnances et des consignes post-opératoires ainsi que les numéros de téléphone pour nous joindre en cas de questions ou de problèmes. Pour votre retour à domicile, vous devrez être accompagné(e) d’un adulte responsable.
  • Le lendemain de l’intervention : selon l’intervention effectuée, vous recevrez un appel téléphonique de la clinique pour vérifier que tout s’est bien déroulé après que vous ayez quitté l’établissement et que vous avez bien compris les consignes post-opératoires qui vous ont été données.

Si, pour une raison ou une autre, il est nécessaire de poursuivre une surveillance sur place le jour de votre intervention, vous serez transféré(e) dans une chambre d’hospitalisation classique afin de passer la nuit dans la clinique.

La Clinique de l'Archette
La clinique de l’Archette, située à Olivet dans le Loiret, est un étabissement du groupe ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée de France avec 123 établissements de soin. Elle est conventionnée avec les organismes de sécurité sociale.

La clinique de l’Archette dispose de :

  • 142 lits et places (142 lits d’hospitalisation complète + 23 places d’ambulatoire),
  • 16 postes en salle de réveil,
  • 8 lits d’Unité de Soins Continus,
  • 5 lits de soins palliatifs.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet de  la clinique de l’Archette.